Wow! Quelle fin de semaine efficace et grandiose! Je me suis envolée pour Maui à 7h30 samedi matin pour revenir à 10h30 mardi. La raison principale de ma visite à Maui si près de mon arrivée à Oahu est qu’Annie (une ancienne étudiante en géomatique) est venue visiter Maui pour deux semaines. Je me suis donc jointe à elle pour explorer l’ile pour trois grandes journées! Nous avons loué une voiture de manière à pouvoir explorer efficacement les divers coins de l’ile, qui est tout de même assez petite (même si elle est la 2e plus grande ile hawaïenne avec ses 1 902 km2). Je peux donc dire que pour l’instant, j’ai vu plus de Maui que d’Oahu!
Pour débuter la fin de semaine, nous sommes allées à la ‘Iao Valley faire une (très brève) randonnée et admirer les montagnes vertigineuses les plus humides d’Hawaii (9,8 m de pluie par année!). Près du parc, nous avons goûté à notre premier smootie fais de fruits locaux fraichement cueillis, un vrai régal!
Nous avons ensuite exploré la côte ouest de l’ile, de 'Ahihi-Kina'u Natural Area (au sud), à Kihei, à Lahaina (au nord). Nous sommes arrivées par hasard au ‘Ahihi-Kina’u Natural Area… nous avions décidé de suivre la route qui longe la côté jusqu’au bout. À notre surprise, nous nous sommes retrouvées au milieu d’un ancien champ de lave qui se jette dans la mer.
Kihei est une petite ville très sympathique ou on retrouve plusieurs petits restaurants, les condos de vacanciers et de très belles plages. À plusieurs endroits on y retrouve aussi du basalte (les roches noires) dans l’eau, ou se sont formés des coraux. Nous avons vu plusieurs tortues de mer se tenir près de ces roches près de la plage. Ces tortues sont vraiment magnifiques et imposantes avec leur carapace d’environ 1 mètre de diamètre.
Nous avons campé la première nuit sur la plage près de Lahaina. Certaines plages (dont celle-ci) autorisent le camping. Il y avait beaucoup de gens le soir ou nous sommes allées et c’était très agréable : belle température, pas trop d’humidité et une vue imprenable sur la mer.
Le lendemain nous nous sommes dirigées vers le (petit) centre-ville de Lahaina. Cette ville est probablement la ville la plus touristique de Maui, mais elle reste charmante avec ses nombreux petits restaurants en bord de mer et ses boutiques. Nous y avons fait un tour guidé en « sous-marin » accompagnés de plongeurs, qui nous montraient des espèces de poissons, d’animaux et de coraux à travers les vitres, et d’une étudiante en biologie marine qui nous expliquait le tout. C’était bien intéressant! L’eau était vraiment très claire et il y avait des tonnes de coraux.
Nous nous sommes ensuite dirigées vers le nord de l’ile dans le petit village de Paia. Nous avons tenté de trouver un endroit ou dormir près du village car nous voulions aller assister au lever du soleil au sommet du cratère Haleakala le lendemain matin. Après plusieurs recherches infructueuses (tout était bouqué!) nous avons trouvé de la place dans une auberge de jeunesse à Kahului (plus grande ville de Maui). Après quelques heures de sommeil, nous nous sommes levées (à 4h15) et nous sommes parties monter le cratère Haleakala. La route durait environ 1 heure, était très sinueuse mais très bien entretenue. Nous avons donc monté les 3000 m d’altitude pour arriver au sommet du cratère. Nous n’étions pas les seules à le faire; au sommet, une centaine de personnes attendaient le lever du soleil. C’était une fort belle expérience! Après avoir attendu au grand vent et au froid (8ºC), le soleil s’est levé. Nous étions au dessus des nuages et les couleurs étaient magnifiques et intenses, éclairant peu à peu l’intérieur de cratère de Haleakala.
Après le lever du soleil, nous avons fait une randonnée de 7 km à l’intérieur du cratère. Nous sommes descendues près du plancher du cratère et des cônes de cendre (petits cratères à l’intérieur du cratère principal), puis nous sommes remontées. Le paysage ressemblait beaucoup au paysage lunaire (cratères, types et taille de roches). C’était très impressionnant!
Pour le reste de la journée, nous sommes allées à Hali’iamaile voir les champs d’ananas (sans ananas) et de canne à sucre. Nous sommes ensuite revenues près de Kihei et Makena pour profiter de la plage et pour nous reposer de cette fin de semaine chargée. Nous avons observé le coucher de soleil pour la dernière fois sur Maui, comme plusieurs autres personnes. C’est plutôt spécial de voir à quel point les gens prennent généralement le temps de s’arrêter et d’observer le coucher de soleil à Hawaii…
Même si nous n’avons pas eu le temps de faire la route de Hana qui longe les falaises en bord de mer, les chutes et les forêts pluvieuses, j’ai beaucoup aimé Maui. Maui est une ile ou on retrouve de tout, de la forêt pluvieuse, au désert, en passant par les cratères aux champs de lave et d’ananas, à la plage… La relative petite taille de ses villes fait que la plus grande place reste occupée par la nature. Bref, on aime beaucoup Maui!
8°C ... froid? C'est de la petite bière!
RépondreSupprimerIl fait -40°C au Québec!
Bonhomme Carnaval
(qui envie un peu vos magnifiques aventures...)