J’oublie souvent que nous sommes en février… le mois de février est aussi un mois « d’hiver » à Hawaii. Cela implique qu’il pleut plus souvent qu’en été et que les plantes sont en période de repos (pour la plupart). Eh bien, je m’en suis souvenu lors de ma visite au « Foster Botanical Garden »! J’avais entendu parler de la grande collection d’orchidées, alors j’ai décidé d’aller les voir... Malheureusement, il n’y avait que quelques spécimens en floraison à l’extérieur. Il y en avait par contre plusieurs dans les serres…
Il y avait plusieurs bizarreries/miracles de la nature au jardin... Un arbre immense qui produit des millions de fleurs une fois aux 50 ans pour être certain que les rats ne les mangent pas toutes et pour qu'il puisse se reproduire... Un arbre qui produit des fruits qui grossissent pendant 7 ans avant d'être murs... Un arbre dont les fruits poussent sur son tronc et sur ses branches pour qu'ils soient plus accessibles aux animaux... Fascinant l'évolution! La mauvaise nouvelle est que ces arbres proviennent des quatre coins de la planète et qu'ils sont menacés d'extinction.
Parce qu'il faut bien joindre l'utile à l'agréable, je partagerai avec vous mes découvertes hawaïennes. En effet, j'habiterai pour les quatre prochains mois à Honolulu, sur l'île d'Oahu. Entre le travail et les classes je tenterai de visiter (et de vous faire visiter!) les îles... Vous pouvez utiliser la carte interactive pour explorer les environs. Aloha!
dimanche 17 février 2013
samedi 2 février 2013
Lyon Arboretum & Manoa Falls
Grosse journée… je suis exténuée! Départ à 8h30 ce matin pour aller visiter le Lyon Arboretum et faire la randonnée de Manoa Falls. Le Lyon Arboretum est un jardin botanique de 200 acres situé en pleine forêt tropicale, au creux de la vallée de Manoa (la même vallée que l’université). Il est d’ailleurs dirigé et entretenu par l’université. La randonnée de Manoa Falls se trouve tout près. Après 1h40 d’autobus et de marche (c’est pourtant tout près…), j’étais rendue. Je suis arrivée en même temps qu’une autre personne (une prof d'océanographie qui travaille dans le bâtiment voisin du bâtiment ou se trouve mon bureau) qui s’apprêtait à faire la visite guidée. Je me suis jointe à elle et à la guide pour faire la visite. Nous avons marché pendant près de 1h30, alors que la guide nous présentait quelques-unes des milliers de plantes qu’on retrouve au jardin (ou plutôt à la forêt). Semble-t-il que c’est présentement la période de dormance pour la majorité des plantes. Il n’y avait donc que quelques plantes en floraison, des tonnes de plantes vertes et des arbres gigantesques et magnifiques… mais quel endroit! Les plantes fleuriront probablement à partir des mois d’avril et de mai. J’y retournerai assurément. Grâce à notre guide (qui habite à quelques rues de chez moi!) j’ai beaucoup appris sur ces plantes et sur l’histoire d’Hawaii en général. Par exemple, la vallée de Manoa a complètement été défrichée vers 1800-1900 pour faire place à la culture de la canne à sucre et autres par les peuples polynésiens. Vers 1900, il ne restait presque plus d’arbres ni de plantes! Tout ce qu’on voit dans la vallée et dans le jardin botanique a donc été replanté à partir de 1900… Voici quelques photos (qui ne rendent certainement pas justice à ce paysage grandiose).
Après près de 3h de marche, je suis allée faire la randonnée de Manoa Falls qui se trouve tout près. Courte randonnée (environ 1h) qui en vaut la peine! Encore une fois en pleine forêt tropicale, le sentier serpente entre des arbres gigantesques (plusieurs dizaines de mètres de haut), une forêt de bambou et suit un ruisseau... jusqu'à la chute.
Après près de 3h de marche, je suis allée faire la randonnée de Manoa Falls qui se trouve tout près. Courte randonnée (environ 1h) qui en vaut la peine! Encore une fois en pleine forêt tropicale, le sentier serpente entre des arbres gigantesques (plusieurs dizaines de mètres de haut), une forêt de bambou et suit un ruisseau... jusqu'à la chute.
Inscription à :
Articles (Atom)